FacebookTwitter

Novembre : le moi(s) sans Tabac

Par , le 7 Nov 2017 dans bien-être, dépendance, Divers, sophro | 0 Commentaire

Marjorie Bellanger-Berthelot Share On GoogleShare On FacebookShare On Twitter

 

Et si vous arrêtiez  ? Novembre a été choisi pour être le mois sans tabac. Objectif: inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Ne pas fumer pendant un mois multiplierait par cinq les chances d’arrêter définitivement. On compte environ 16 millions de fumeurs en France  âgés de 15 à 85 ans. Chaque année, le tabagisme serait responsable de 76000 décès prématurés. Le tabac est responsable de nombreuses pathologies: cancers, maladies cardiovasculaires,  respiratoires, orl…  Les hommes fument plus que les femmes mais l’écart se resserre .  Alors qu’en 1974, sur 100 fumeurs, on comptait 33 femmes et 67 hommes, aujourd’hui, il y a 46 femmes pour 54 hommes. L’industrie du tabac a su nous séduire en produisant des cigarettes plus fines, plus douces ou au menthol… Et ça a marché !  Ce qui est également inquiétant, c’est la consommation des jeunes : 1/3  des 17 ans fument quotidiennement. Fumer devient un « statut social », on appartient au groupe des fumeurs. La dépendance s’installe plus vite chez les jeunes.

Revenons à notre mois de Novembre… Comment arrêter ? Premièrement, ça peut paraitre simpliste comme réflexion mais il faut avoir envie, le vouloir. Si vous le faites pour faire plaisir à un proche ou par raison mais sans une réelle motivation profonde, il y a de fortes chances pour que cela ne marche pas.  Ensuite, il faut se faire aider. Et nous n’avons pas tous besoin de la même méthode. Alors réfléchissez, documentez-vous et essayez. Tentez votre chance,  le nombre de fois qu’il faudra. Reprendre puis essayer à nouveau de stopper le tabac n’est pas un échec.

Pour ma part, je peux vous parler de l’aide que peut apporter la sophrologie. Sa pratique peut vous apprendre à gérer votre stress dû au manque , à vous détendre. Nous apprenons quelques techniques spécifiques pour gérer cette minute précise où l’on a envie et besoin de prendre une cigarette.  Souvent, les fumeurs ont peur de grossir en se sevrant. La  sophro aide aussi à ne pas grignoter. Si cette technique vous convient, elle peut vraiment vous aider.

Tout au long du mois de novembre, je propose un accompagnement de 5 séances pour 180 euros (ce qui revient à 36 euros la séance au lieu de 45, offre valable pour toute décision prise jusqu’au 30 novembre :)).

Retrouvez toutes les infos du Moi(s) sans Tabac sur mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr.

 

Envoyer votre Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *